Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Usine Nordic Kraft : Québec renonce au remboursement d’un prêt d’environ 100 millions

6 juillet, 2023  par La Presse


Québec renonce à se faire rembourser un prêt d’environ 100 millions consenti pour la relance de l’usine Nordic Kraft à Lebel-sur-Quévillon afin de maintenir son niveau d’actionnariat. Chantiers Chibougamau, qui contrôle le complexe, promet que les dividendes seront pour bientôt.

« L’usine a été très rentable en 2022 et quand il y aura quelques excellentes années de rentabilité et que l’heure sera aux dividendes, les actionnaires pourront en bénéficier, affirme Frédéric Verreault, directeur général, développement corporatif de l’entreprise familiale. Puisque l’on pose des gestes pour améliorer le bilan, on a toutes les raisons de croire que dans quelques années on pourra être là. »

En 2019, le gouvernement Legault avait consenti 138 millions pour relancer cette usine qui transforme des copeaux en pâte kraft, notamment utilisée dans la fabrication de produits hygiéniques et d’emballages de carton. Le site avait mis la clé sous la porte en 2005 alors qu’il appartenait à Domtar. La facture du projet de redémarrage était estimée à l’époque à 342 millions.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below